Nous avons passé une belle soirée avec les militants du NFP et du PCF de notre ville pour des voeux 2026 lucides et offensifs de Grégory Géminel
Voici son discours
Elus, amis, camarades et surtout Villeneuvois
COMMENT VA LE MONDE ?
Sous Trump, fini le messianisme des Bush père et fils, la lutte du monde libre et autres balivernes qui ont servi d’emballage aux interventions des USA par le passé. On prend ce dont on estime avoir besoin, et on impose ses règles. Il faut d’ailleurs noter que Trump, en commentant ses actions au Venezuela a beaucoup parlé de pétrole mais pas une seule fois de démocratie. Rappelons que le Venezuela est membre fondateur de l’OPEP et détient les plus grosses réserves mondiales de pétrole sur son territoire, que Chavez avait pour partie nationalisées.
En cela, Trump traite le monde comme les puissances coloniales ont traité la Chine au début du XXe siècle. La politique des « traités inégaux », signés sous la contrainte militaire ou la menace de la « diplomatie de la canonnière » humilié, humilié, humilié…
Les pays occidentaux muets dans leur très grande majorité, voire soutiens enthousiastes quand l’extrême droite domine, montre plusieurs choses. L’Occident se retrouve ainsi pris au piège de son soutien aux USA notamment dans le dossier inouïe du Groenland et, pour beaucoup de ces pays, de lui-avoir sous-traité leur sécurité en achetant par milliards de dollars des armes US et permettant l’installation de bases de l’OTAN.
L’extrême-droite européenne démontre que son projet comprend bien la lutte contre la recherche universitaire, la répression brutale des mouvements sociaux, des minorités et une soumission plus forte encore de leur pays aux USA illustrée par l’attitude de Meloni et Orbán. Les forces de gauche atlantistes bégaient et mettent en évidence, une fois de plus, l’abandon de leurs valeurs progressistes au profit d’une soumission au marché et à la classe dominante. Dans ce contexte, seule la gauche fidèle aux engagements internationalistes et anticoloniaux apparaît en capacité de défendre la paix, la diplomatie, les intérêts des populations et la souveraineté populaire.
La Pax américana, pseudo Conseil de la Paix de Donald, c’est une dinguerie totale, c’est la voie royale pour les Génocidaires comme à Gaza ou un peuple du sable, de danses et de poèmes voit sont supplice perdurer depuis 1947.
Et le pouvoir Macroniste malgré ses soubresauts, reste le tenant de la soumission aux impérialismes et de l’affaiblissement de la voix de la France.
Je me dois à l’évidence et j’en suis meurtrie de dresser un constat sombre de l’année 2025 : aggravation de la précarité et des inégalités, montée des racismes et des discriminations, inaction écologique et instabilité internationale. Ces dérives sont le résultats des choix politiques du gouvernement Macron, illégitime et minoritaire dans le pays, et à une politique économique fondée sur la « politique de l’offre », qui favorise les grandes entreprises et les ultra-riches au détriment des classes populaires, des services publics, de l’artisans du coin et des collectivités locales en générale…
Le budget de l’État imposé de force par 49.3 injuste et inefficace, creusera les déficits tout en affaiblissant l’économie réelle et encore la paix sociale. Le budget de l’Etat 2026 ne servira que les 53 milliardaires Français qui détienne autant de richesse que 32 millions de français. Il cajolera encore les 500 ménages les plus riches qui ont vu leur fortune doubler grâce à Macron depuis 2017. Le numéro 500 de ceux-ci a une fortune de 245 millions. Un milliardaire gagnera le temps de mon discours, l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français, soit 42 438 euros. Il sera lui taxé à 2%. Et la France fait face à un taux de pauvreté record : 15,4 %, le plus élevé depuis 30 ans. Il approche 20% à VLR et Ablon.
Alors, oui bienvenue aux repas à 1€ pour les étudiants de notre pays soit + 60 millions de dépenses. Mais un budget se regarde globalement ligne par ligne. Pauvres socialistes. Le budget dédié à la vie étudiante en 2026 ce sera moins 200 millions d’euros. Moins 35 milliards pour les services publics en 2026. Insupportable.
Il est plus qu’urgent de refuser l’augmentation massive des dépenses militaires, qui vont dépasser celles de l’Éducation nationale en 2026, au détriment des écoles, du logement, des services publics donc, de la sécurité sociale et de la santé. Le budget Lecornu, c’est une escroquerie de – 4.9 milliards pour les collectivités territoriales.
Un missile à 20 millions d’euro, c’est le cout d’une bonne rénovation des écoles de notre ville. Oui, priorité doit être donner à l’éducation plutôt que la logique guerrière et austéritaire. Non, nous n’enverrons pas nos enfants faire la guerre ! Le droit à la vie est sacré.
Alors tout ce qui participe à renverser, censurer ce gouvernement, contrer les élites, à redonner des moyens aux communes, à relancer l’économie par une fiscalité plus juste (taxe Zucman), et à affirmer des positions politiques fortes : soutien aux paysans contre le Mercosur, solidarité avec les peuples de Palestine, d’Iran, du soudan… promotion d’une culture de paix face aux logiques de guerre et de domination sera en 2026 à la hauteur des urgences qu’il faut à notre vieille République et aux Français de toutes conditions, de toutes confessions…
Portons haut une vision humaniste, solidaire et émancipatrice, fondée sur l’unité populaire, la démocratie vivante. Résistons aux passions tristes qui ne créent que de la misère, du repli, une violence qui touche particulièrement les femmes et les jeunes familles.
Quand les réactionnaires, les égoïstes se répandent partout avec leur foutu mérite et retraite à 66, 67, 70 ans, ils ne cherchent qu’a caché leur avidité et volonté farouche de garder leurs acquis et leur avoirs sur le dos du peuple. Non, non, non, on est pas nés sous la même étoile. Qu’est ce qui doit nous rendre optimistes ? Quand les autres ne sont là que pour commenter les conséquences, une jeunesse forte décide de ne plus s’excusez d’accuser les causes. Servons cette génération zélée.
L’enjeu premier de 2026 est de commencer à bâtir un monde nouveau, c’était le sens de mon propos d’invitation ce soir comme Conseiller municipal d’opposition, fidèle au programme du NFP, vous formuler des vœux sincères pour 2026 au nom des militantes et militants qui font vivre le NFP et le PCF.
Je le redis après l’avoir écrit à tous, avec le cœur et la raison Oui, nous avons besoin d’un grand partage, de démocratie complète, d’égalité radicale, de planification écologique, de solidarité internationale et de la Paix.
Et je suis comme vous toutes et tous pour des actes nouveaux et concrets. Ils vous font les poches et aussi celles des collectivités locales. Mettons leur un gros stop !
Nous sommes pour que de nouvelles convictions de progrès s’ancrent en chacune, chacun et dans tous les cœurs battants de la République,… Si tu ne t’occupe pas de politique, elle s’occupera de toi… comme on dit.
J’estime que la gauche a pour but de rendre l’homme à lui-même. Alors que l’illibéralisme nous aliène, nous vole notre temps. Notre proposition est plus que l’égalité totale, notre idée intense et qu’il faut rendre aux humains leur humanité. Face à Trump, aux colonisateurs et tous les droitardés de Cnews, défendre que l’humanité existe, ne me dite pas qu’affirmé cela est anodin.
On a le droit de douter, oui. Mais patiemment, avec de la joie, faisons fleurir une vie heureuse.
A tous celles et ceux dans la peine, la douleur, la lutte contre la maladie, à leur proches, nous disons, nous sommes là.
Bien grandir, bien vivre, bien s’épanouir, cela demande de regarder la ville à hauteur d’enfant. Je me dois donc de nous ramener au besoin de culture de paix avec Le lion et le rat de La Fontaine pour nous y aider.
Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage. Patience et longueur de temps, Font plus que force ni que rage.
Venceremos. Siamo tutti antifacisti. Levons le verre de la paix.